J'ai créé ce site pour y exposer ma passion pour les salles de cinéma. Cela peut sembler une passion étrange, car on pense plutôt aux films quand on parle de cinéma : c'est vrai qu'ils en sont la base. Toutefois, contrairement aux arts plus "nobles", le septième art a besoin d'écrins pour exister, et ceux-ci se doivent d'être à la hauteur. Et on peut aussi voir les salles comme des oeuvres à part entière, d'un point de vue architectural.
Si j'ai choisi de parler essentiellement des cinémas de Lorient, c'est parce que j'ai passé les 21 premières années de ma vie dans cette ville. C'est donc là que j'ai découvert le cinéma. Mon intérêt pour les salles est d'abord né de ma curiosité pour les formats sonores, qui s'affichent au début des films dans certaines salles : THX, Dolby Digital, DTS. De fil en aiguille, je me suis intéressé à l'ensemble de la salle de cinéma.

mai 2000 : première version du site
août 2000 : visites complètes des cinémas Royal et CinéStars
mars 2001 : visite complète du Cinéville
mai / juin 2001 : historiques des cinémas Rex et Studio Merville
avril 2002 : visite du Royal complétée (suite à sa fermeture en octobre 2001), historique des salles lorientaises enrichi
septembre 2002 : nouvelles photos du Royal (datant de 1985) dont le dossier est scindé en deux parties
novembre 2003 : une rubrique "special", pour les salles qui n'ont pas leur place dans les autres rubriques



Pour les utilisateurs à qui la barre de menu graphique pose problème, un menu textuel est disponible, ou allez au sommaire.

Pour m'écrire, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 15/11/2003
Jean-Michel Caroff